Le plus grand défilé costumé du monde est l’un des grands moments de l’Oktoberfest.
L’évènement individuel le plus grand pendant le temps de l’Oktoberfest, est le « Trachten- und Schützenzug » le premier dimanche. Plus de 9000 Trachtler et tireurs défilent de la Maximiliansbrücke à la Theresienwiese. Le défilé mené par le Münchner Kindl (« Enfant de Munich »), une jeune fille qui personnifie le symbole de la ville, commence à 09:45 h. Plus que deux heures et une marche de 5,5 km plus tard, il entre l’Oktoberfest à l’Esperantoplatz, où les groupes participants sont séparé de leurs animaux, pour que les participants humains puissent aller chercher leurs tables dans les tentes.
Le défilé comprend un mixe intéressant et bien équilibré de fanfares, groupes de tireurs et costumés aussi bien que les chariots des taverniers et les attelages des brasseries. Durant des dizaines d'années, aussi les orchestres des tentes y ont participé, mais malheureusement, comme souvent, la Augustiner-Festhalle et la seule tente à encore perpétuer cette tradition.
Le Festring München, organisateur du défilé, construit 14 tribunes de long de sa route. Les places sont disponibles via München Ticket à 35€. Comme les chevaux sont séparés du défilé avant l’entrée de l’Oktoberfest, il est recommandable de le regarder hors de la Theresienwiese.