Une nouvelle tente, plusieurs nouveaux manèges, mais aussi un grand départ sont prévus en 2024 - et de la bière gratuite.

Chaque année, nous essayons de fournir des informations aussi complètes que possible sur les grandes et petites nouveautés de l'Oktoberfest. C'est pourquoi cet article sera continuellement mis à jour jusqu'au début de la Wiesn. Dès que quelque chose de nouveau est visible, nous essayons de le mentionner dans notre documentation sur la construction.

L'une des innovations les plus importantes de l'année dernière a été, qui l'aurait cru, l'introduction de fontaines à boire. En raison de leur grand succès, leur nombre sera porté à dix, dont deux seront installées pour la première fois à l'Oide Wiesn.

Cette année, l'Oktoberfest comptera deux nouveaux stands gastronomiques. L'un est un vendeur de maïs en gobelet et l'autre est AuerOx & Suppenküche, qui propose des sanwichs de viande de bœuf (Ochsenfetzensemmeln), du poulet frit (Backhendl), des ragoûts et des soupes.

Nouveautés des tentes de fête

Avec la Boandlkramerei, la Oide Wiesn accueille déjà une nouvelle tente. Après le remplacement de Schönheitskönigin avec Schützenlisl en 2022 faisait jaser, la disparition de la Herzkasperlzelt a provoqué beaucoup de criticism dans la presse.


<p>Boandlkramerei remplace Herzkasperl-Festzelt à la Oide Wiesn.</p>

Boandlkramerei remplace Herzkasperl-Festzelt à la Oide Wiesn.

Winzerer Fähndl, la tente brasserie de Paulaner, remplace son orcheste principale, Die Nockherberger, avec Quetschnblech. Voyons, si ça fera la tente vraiment plus bavaroise.

Au Marstall, il y a désormais de la musique tous les jours dès 11 h. Pour cela, un troisième orchestre a été engagé, Host Mi, qui joue jusqu'à 14 h.

Grâce à son succès, le Festzelt Tradition agrandit son Limogarten, où les enfants peuvent tirer eux-mêmes leur limonade.

Bräurosl remplace le groupe Josef Menzl par Karolinenfelder, connu du Rosenheimer Herbstfest. Bien qu'ils y jouent toute la journée, avec le large répertoire habituel des tentes à bière, la tente ne revient pas au principe de l'orchestre de festival, mais a de nouveau engagé un « groupe de fête » pour les soirées, cette fois-ci Volxxbeat. Cette année, il y aura également une nouvelle Bräurosl et un nouveau stand de souvenirs dans le chapiteau.

L'arrière balcon de la tente d'Augustiner reçoit une nouvelle pergola comma une partie sera utilisé en tant que balcon de brasserie.

Les travaux se poursuivent au deuxième étage de la tente Löwenbräu. L'agrandissement des entrepôts comprend aussi de nouvelles fenêtres sur le côté nord. En plus, la tente reçoit des containers de bière centraux.

La consommation minimale autorisée pour les réservations en soirée a de nouveau été augmentée pour les places dans les loges et les galeries. En plus de deux litres de bière et d'un bon de repas, un bon supplémentaire de 18 euros peut être attendu au lieu de 15 euros.

Le marché secondaire des réservations, rendu obligatoire l'année dernière, sera étendu. Les frais supplémentaires engendrés par la revente peuvent désormais être facturés par l'entreprise de traitement. Nous sommes curieux de voir si le service économique de la ville n'a pas ouvert la porte à des frais de réservation plus élevés.

La nouvelle offre de midi au Münchner Stubn est tout simplement spectaculaire : du lundi au jeudi, vous pouvez en effet obtenir deux bières pour le prix d'une à chaque repas avant 17 heures. Qui aurait cru que la bière pouvait être gratuite à l'occasion de l'Oktoberfest ?

Chez Ammer, la musique de l'après-midi sera cette année plus axée sur la schlager. En revanche, le dimanche, une véritable fanfare sera présente.

Suivant Augustiner, qui faisait l'innovation déjà en 2016, les autres brasseries introduisent des nouvelles chopes afin de donner plus de place à la mousse de la bière.

Fischbäda a transformé son programme de l'après-midi. Sept orchestres différents se partagent désormais les 16 jours.

Un an après avoir reçu la licence, Schottenhamel ajoute un bar de schnaps à côté de son entrée principale.

Attractions nouvelles et manquantes

Dans le secteur forain, les départs sont particulièrement intéressants cette année. Non seulement Fahrt zur Hölle et Rio Rapidos ne reviendront pas à la Wiesn après avoir changé de propriétaire, mais Höllenblitz, qui a connu des pannes et même un accident l'année dernière, ne sera pas à l'Oktoberfest en 2024. Depuis que les montagnes russes ont célébré leur première à l'Oktoberfest sous le nom de Magic Mountain en 1992, elles font partie intégrante de l'Oktoberfest.

En outre, les nouveautés de l'année dernière, Crazy Outback et Mr. Gravity, ne reviendront pas. Il en va de même pour Hexn'n Wipp'n (Oide Wiesn) et Ballonfahrt.

La crise actuelle des manèges itinérants fait que l'afflux de véritables nouveautés s'est presque tari. Néanmoins, deux manèges d'un type qui n'a pas encore été vu à l'Oktoberfest viennent à la Theresienwiese cette année. L'un est Laser Pix, une sorte de stand de tir sur roues, et l'autre est Kick Down, qui est similaire à Mr. Gravity mais offre en fin de compte une expérience assez différente.

Le retour de deux classiques populaires est un développement bienvenu. Jim & Jasper's Wildwasser, une attraction classique de type rapides, est de retour, et pour la première fois depuis 2016, l'Oktoberfest dispose à nouveau d'un Hupferl. L'Oide Wiesn présente également une nouveauté intéressante : des autos tamponneuses historiques, Der Selbstfahrer, feront leurs débuts. La gamme de nouveautés est flanquée du Wellenflug des Fahrenschons – désormais le troisième manège à balancier de ce type sur la Theresienwiese – et du carrousel historicisant The Grand Carousel.

L'admission de Big Pictures 2.0, un petit « cinéma beaucoup D », est révélatrice de la baisse de qualité des applications des attractions pour l'Oktoberfest.