Compétition musicale, moins de places sans réservation et quatre nouveaux manèges.

Chaque année, nous essayons de fournir des informations aussi complètes que possible sur les grandes et petites nouveautés de l'Oktoberfest.

La Faucheuse vainc à nouveau la crise cardiaque

L'absence de licence pour la Herzkasperl-Festzelt en 2024 a suscité un tel émoi que les conditions d'application ont même été modifiées. Étonnamment, cela n'a pas servi à grand-chose. Avec un seul point, la Boandlkramerei (le lieu de la faucheuse) dépasse à nouveau la Herzkasperl (crise cardiaque) et prend la place de la tente des musiciens à l'Oide Wiesn. Néanmoins, l'hôte Josef Bachmaier ne veut pas abandonner et posera à nouveau sa candidature en 2026.

Moins de places sans réservation

Les propriétaires des grandes tentes font pression depuis un certain temps pour que les capacités de réservation soient augmentées. Leur principal espoir est de pouvoir augmenter le chiffre d'affaires en vidant un plus grand nombre de tables – surtout le samedi après-midi – et en les remplissant avec une nouvelle foule. Désormais, 10 % de la capacité peut être réservée aux Munichois sans consommation minimale les week-ends et les jours fériés toute la journée. Auparavant, seuls 7,5 % étaient réservés à cette fin avant 15 heures.

Il sera intéressant de voir si ce changement rendra le règlement intéressant pour les tentes qui ont jusqu'à présent renoncé à des réservations munichoises.

Concours de musique

Pour la première fois cette année, un concours de musique sera organisé pour promouvoir la musique bavaroise à l'Oktoberfest. L'objectif est digne de tous les honneurs, car la foule des tentes à bière s'agite actuellement sur les bancs de la bière principalement au son de la musique pop anglo-américaine et du schlager de Majorque. Toutefois, le gagnant ne sera désigné que le 15 septembre et a donc peu de chances de se retrouver à temps dans les conduits auditifs munichois.

En règle générale, les chansons adaptées à l'Oktoberfest se cristallisent au cours de l'été dans d'autres tentes à bière. En outre, les « tubes de la Wiesn » que nous recevons chaque année sont malheureusement de qualité médiocre. Le concours devrait produire des chansons de bien meilleure qualité pour avoir une chance de succès. Entendre plus de musique bavaroise à l'Oktoberfest, qu'elle soit ancienne ou nouvelle, serait une évolution très appréciable.

Les participants intéressés doivent soumettre leur travail à la ville avant la fin du mois de mai. Après une sélection par un jury, un vote public suivra en juillet. Les trois chansons les plus populaires seront présentées à la Brass Wiesn le 2 août. Le gagnant sera désigné lors d'un nouveau vote avant le 15 septembre et sera présenté lors de la tournée de presse, deux jours avant l'ouverture de l'Oktoberfest.

Nouvaux attractions

Dans le secteur forain, la morosité continue malheureusement de régner dans toute la branche. Ainsi, l'Oktoberfest peut non plus briller avec de nouveaux manèges excitants.

Cette année, le carrousel Swing Up sera présent pour la première fois à la Wiesn.

Happy Sailor, un train de montagne et de plaine avec des nacelles tournantes, arrive également pour la première fois à l'Oktoberfest.

Montgolfière, est un carrousel pour enfants qui revient à la Wiesn. Les visiteurs connaissent déjà le type de manège Samba Tower grâce à la Ballonfahrt. Outre la hauteur, un aspect essentiel du manège est que les adultes peuvent monter avec les enfants.

Une toute nouvelle attraction fera son apparition sur la Theresienwiese en 2025. La tour d'observation Sky Lift est essentiellement un ascenseur avec des cabines en verre et est de construction identique au Look 360 que l'on peut voir dans la vidéo.

Avec les montagnes russes Heidi Coaster, c'est tout de même un grand manège qui fait son retour à l'Oktoberfest.