L’Oktoberfest 2021 a été annulé. Le 187ième Oktoberfest commencera le 17 Septembre 2022.

Notre petit guide vous expliques la jungle des tentes.

L’Oktoberfest offre 14 grandes tentes de bière, trois en plus à la Oide Wiesn et encore plus de plus petites tentes. Pour la plupart des visiteurs il ne sont presque exclusivement les grandes tentes qui sont intéressantes comme les petites n’ont pas de places non-réservées à l’intérieure.

Quelle tente on considère la meilleure dépend en tout cas de vos préférences personnelles.

Où trouve-t-on les jeunes ?

Dans toutes les tentes, la foule dans les sections non-réservé, qui se trouve souvent autour de l’orchestre, est plus jeune que dans le reste de la tente. Mais il y a aussi quelques tentes qui sont particulièrement populaire avec les jeunes.

Traditionnellement, la Schottenhamel est connue en tant que la tente des étudiants (et élèves). En plus, la Bräurosl connait aussi une foule particulièrement jeune. Quand même, les deux sont plutôt calmes l’après-midi. La section non-réservée de la Schottenhamel se garnie quand même tôt avec les élèves des lycées de Munich.

Ceux qui ont plus que 20 ans seront probablement plus contents avec la Hackerzelt et Schützenzelt, la première étant beaucoup plus authentique la dernière, qui a aussi une section non-réservée plutôt petite. Au deuxième étage et dans ses nefs latérales se trouve une foule beaucoup plus âgée.

Je préfère une expérience authentique

Dès les années 90, on se plaint beaucoup de la transformation des tentes de bière Bavaroises en fêtes majorquines. Quelques tentes n’offrent même plus de la musique traditionnelle l’après-midi.

Au moins pendant la journée les traditionalistes prennent du plaisir à la Ochsenbraterei. Du matin au soir, la Augustinerzelt est sans doute la tente la plus traditionnelle. On y joue en générale beaucoup plus de de la musique pour instruments à vent traditionnelle qu’ailleurs. En plus, la tente n’a pas beaucoup changé depuis 1928 et ses partisans on créé un culte pour lui comme on ne le voit pas une deuxième fois. La nouvelle Bräurosl sera probablement aussi ajouté à la liste des tentes plus traditionelles.

Si vous êtes intéressés à la culture Bavaroise, il est fortement conseillé d’aussi jeter un coup d’œil à la Oide Wiesn. Dans la tente « Tradition » on vous offre en plus de la musique traditionnelle même des danses traditionnelles. Il faut noter, quand même, que cette sorte de danse n’a pas joué un rôle dans l’histoire de l’Oktoberfest.

La musique pour instruments à vent traditionnelle est aussi très importante à la Zur Schönheitskönigin, mais en plus aussi le chant. Le soir, cette tente est rendue l’une des plus vifs de toute l’Oktoberfest.

Je veux tout simplement me dévergonder

Pour les étrangers, les tentes de la Hofbräu et la Löwenbräu sont les plus populaires. Les germanophones seront aussi contents avec la Bräurosl et la Schottenhamel. Les locaux préfèrent la Hackerzelt et la Schützenzelt.

Je n’aime pas de la bière

Les cartes de boissons sont plutôt concises à l’Oktoberfest. Au-delà des boissons non-alcooliques on peut s’attendre à la bière de la brasserie de la tente, souvent du panaché (Radler) et de la bière non-alcoolique (la brasserie Augustiner n’en offre pas) et quelques schnaps.

Du vin n’est pas offert dans les tentes des brasseries mais dans toutes les petites tentes et la Marstall, la Fischer-Vroni, la Armbrustschützenzelt, la Schützenzelt, la Käfer Wiesnschänke et, évidemment, la Weinzelt.

Ma robe scintille, où trouve-je le gratin ?

Les refuges les plus populaires pour les milieux branchés d’âge moyen sont la Käfer Wiesnschänke, la Zur Bratwurst (les deux à l’intérieur exclusivement avec réservation), la Weinzelt et, surtout pour les touristes, la Marstall.

Les représentants locauxet plus jeunes de ce genre remplissent leurs profils Instagram avec des photos de la Schützenzelt.