La Krinoline est davantage connue pour son orchestre de cuivres, qui assure également l'animation musicale, que pour son parcours.

Pour beaucoup, la Krinoline est le manège classique par excellence. Bien qu'elle ne soit pas le plus ancien manège de la Wiesn, puisqu'elle date de 1924, elle a su conquérir le cœur des visiteurs de la Wiesn grâce à son charme. Jusqu'en 1937, l'une des raisons en était certainement le système d'entraînement du carrousel. Quelques jeunes hommes robustes, dont la tâche consiste à faire tourner les passagers, sont tout simplement plus mémorables qu'un moteur qui accomplit son travail de manière invisible.

Bien sûr, dans les années 1920, d'autres manèges étaient déjà électriques depuis longtemps. Cependant, à l'époque, il n'existait tout simplement pas de systèmes d'entraînement qui auraient permis le mouvement de balancement de la Krinoline. En 1937, Michael Großmann, le propriétaire de l'époque, réussit finalement à électrifier son entreprise, menacée de non-rentabilité en raison des coûts de personnel.

Cependant, ce n'est pas seulement son entraînement breveté qui a sauvé la Krinoline, désormais appréciée par de nombreuses personnes. Si le type de mouvement, avec une accélération dans trois directions différentes, inconnue auparavant, pouvait encore impressionner au début du siècle, il fallait davantage dans les années 30 pour satisfaire le public. C'est ainsi qu'en 1939, Großmann engagea pour la première fois une fanfare, ce qui était déjà une particularité à l'époque, entre les orgues de ses collègues, et qui l'est encore plus aujourd'hui, entre les innombrables systèmes de haut-parleurs.

Aujourd'hui, la Krinoline est dirigée par Matthias Niederländer et son épouse Helene, qui représentent la quatrième génération. Eux aussi ont eu une idée pour attirer davantage l'attention sur la Krinoline et lui assurer ainsi une longue vie : chaque année, en plus de la célèbre fanfare, d'autres groupes musicaux sont engagés pour divertir les visiteurs pendant quelques heures. En 2025, Kapelle Josef Menzl se démarque particulièrement du programme.

Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, même dans les communications municipales, la Krinoline n'a pas fait son apparition à la Wiesn en 1924. Cette année-là, celle-ci a en effet dû être complètement annulée en raison de l'hyperinflation. Seule l'année de construction du manège peut être datée avec certitude de 1924. Après avoir célébré son 100e anniversaire en 2024, la Krinoline remettra le couvert en 2025 à l'occasion de l'anniversaire de la Wiesn : pour cette occasion, le directeur musical du Residenztheater, Rudolf Gregor Knabl, a composé la Krinolinepolka. Elle sera jouée pour la première fois le premier dimanche de la Wiesn par la Stadtkapelle Starnberg.

Programme 2025

Tous les jours, de 14h à 23h30Krinoline Blaskapelle
Dimanche 21 septembre 2025, de 14h30 à 15hPremière de Krinolinepolka par Stadtkapelle Starnberg
Samedi 27 septembre 2025, de 10h à 14hNiederbayrischer Musikantenstammtisch
Dimanche 28 septembre 2025, de 10h à 14hG. Rag & die Landlergschwister
Vendredi 3 octobre 2025, de 10 h à 14 hGroßstadt Boazn
Samedi 4 octobre 2025, de 16 h à 17:15 hKapelle Josef Menzl
Dimanche 5 octobre 2025, de 10 h à 14 hExpress Brass Band