Peut l’Oktoberfest 2021 de se dérouler ou doit-il être annulé à cause de la Covid-19?

Pour la première fois en 70 années, l’Oktoberfest de Munich a dû être annulé en 2020. À cause de la pandémie de COVID-19, beaucoup de gens nous demandent, si l’édition 2021 pourrait encourir le même sort. Voici, tout ce qui est connu à date.

Mise à jour 25/3: Maire « ne parierait pas »

Répondant aux questions des citoyens, le Maire de Munich, Dieter Reiter, a commenté la probabilité que l’Oktoberfest sera maintenu en 2021. Il a de nouveau confirmé que la décision sera probablement fait en Mai, mais il a aussi précisé que la décision sera dépendante de la progression de la pandémie en échelle globale comme on accueille régulièrement des visiteurs de plus que cent pays.

Il veut même pas imaginer les conséquence d’avoir des centaines de distributeurs du virus assis dans les tentes de bières. « C’est pourquoi nous devons être sûr et certain et nous ne pouvons pas décider positivement si nous ne sommes pas absolument certain. Au moment, je ne parierait pas. »

Quand se décide si l’Oktoberfest peut être maintenu?

En 2020, le maire de Munich, Dieter Reiter et le Premier Ministre Bavarois, Markus Söder, ont annoncé Avril 21 que la fête de la bière doit faire une pause exceptionnellement cette année. La date de la décision était étonnamment tôt et il aurait été possible d’attendre encore plus.

Pour cette année, Rieter a déjà annoncé que la décision sera pris plus tard en 2021, probablement en Juin. Comme la construction de l’Oktoberfest commence normalement en Juillet, once semaines avant le début de la fête de la bière, la décision doit être prise avant.

Est un Oktoberfest limité possible?

Non. À case de plusieurs raisons, le premier étant de façon tout simplement économique. Construire les tentes géantes coûte plus qu’une million d’Euros chacune. Par conséquence, on a besoin de pouvoir travailler en pleine capacité pour refinancer cet effort énorme.

C’est ainsi qu’il n’est pas praticable de distancier les visiteurs. En plus, beaucoup doutent qu’assurer de la distance physique serait vraiment possible à l’Oktoberfest.

Pour la ville de Munich, l’organisateur du festival, il y a quand même des aspects plus importants que juste les économies, surtout la préservation du charactère unique du festival. « Trop de tout » est un aspect essentiel de l’Oktoberfest. Essayer de limiter certains aspects, par exemple l’atmosphère vive avec une foule géante, mettrait inévitablement ses valeurs centrales en danger.

Déjà après la dernière pause de l’Oktoberfest, après la deuxième guerre mondiale, c’était la raison pourquoi on l’a remplacé avec des « fêtes d’automne » en face de l’économie de pénurie ces temps-ci. Quand l’Oktoberfest retournait en 1949, il le faisait après un débat longue et intensif si Munich serait déjà prête.

La peur, un Oktoberfest inadéquat après la pause pourrait menacer son future, et aussi présent aujourd’hui qu’à l’époque. Maire Reiter a ainsi déjà annoncé qu’un Oktoberfest limité n’est pas acceptable et ne va pas être planifié. Il a aussi exclu l’option de limiter l’accès aux gens vaccinés. Même si ça serait possible et aussi légal en automne, l’effort logistique ne pourrait pas maitrisé.

Pourait-on avoir un remplacement?

Dans le fond, l’Oktoberfest n‘est pas remplaçable. Quand même, déjà en 2020 il y avait une sorte programme d’aide pour les forains, le « Sommer in der Stadt » (Été en ville). Distribué à plusieurs endroits à Munich on a offert des manèges et stands qu’on connait de l’Oktoberfest.

La Theresienwiese était presque entièrement ignoré dans ce concept. Dépendant sur la progression de la pandémie ce printemps, nous pensons qu’on pourrait le faire différemment cet année et y faire une sorte de fête d’automne avec des jardins de bière.