Peut l’Oktoberfest 2022 de se dérouler ou doit-il être annulé à cause de la Covid-19?

À cause de la pandémie de COVID-19, on doit malheureusement se demander de nouveau en 2022 si l’Oktoberfest de Munich pourra finalement être maintenu après deux annulations. Avant, Munich fêtait 70 Oktoberfests consécutives depuis la Seconde Guerre mondiale.

29 Avril: L'Oktoberfest sera maintenue en 2022

27 Avril: Décision ce Vendredi

La ville de Munich a invité les médias dans l'hôtel de ville ce Vendredi à 12:30h. Le seul sujet: la décision sur la tenue de l'Oktoberfest.

20 Avril: Décision sera pris la semaine prochaine

La saison des volksfests a commencée : la fin de semaine passée, deux autres grandes festivals, la Frühlingsfest de Nürnberg et la Osterplärrer à Augsburg ont commencées, et la Frühlingsfest de Munich suivra encore cette semaine.

Vue cet environnement, on peut certainement être optimiste quant à l’annonce du Maire de Munich, Dieter Reiter, de prendre la décision sur le déroulement de la 187ième Oktoberfest la semaine prochaine.

Le 20 Avril, il racontait à la télévision Bavaroise, « je prendrai la décision à la semaine prochaine et je ne veux que clarifier les circonstances avant. C’est pourquoi j’ai encore quelques discussions avec mes directeurs d’administration. »

La Frühlingsfest sera maintenu

Depuis le 31ème Mars, on sait que la Frühlingsfest, souvent surnommée la petite sœur de l’Oktoberfest, sera maintenu. Il n'y aura pas de restrictions à cause de la pandémie.

Est l'Oktoberfest sous restrictions sanitaires imaginable?

L’an dernier nous avons encore répondu à cette question avec un « non » précis. Cette fois, c’est encore le cas concernant tout ce qui se passe sur site.

L’Oktoberfest est une bonne affaire mais il nécessite aussi des investissements signifiants. Construire une des grandes tentes coute au-dessus d’une million d’Euro. Le financier avec des capacités réduites apparaît impossible.

Encore plus important à longue terme, quand même, sont les implications possibles sur le charactère de l’Oktoberfest et le danger de compromettre sa marque. C’était déjà la raison pourquoi le conseil municipal de Munich a attendu jusqu’à 1949 après la Seconde Guerre Mondiale pour célébrer le premier Oktoberfest post-guerre. Avant, il n’y avait que des Herbstfests comme l’économie a été considéré trop faible pour supporter le vrai Oktoberfest.

Y-aurait-il des restrictions d’accès? Dois-je être vacciné?

Très probablement oui, et c’est un grand changement en comparaison avec l’année passée. Après deux annulations consécutives, la pression sur la ville d’en éviter une troisième et aussi grande que les officiels sont en train d’examiner des concepts pour au moins rendre une visite de l’Oktoberfest possible pour les vaccinés.

Comme il n’est pas imaginable de contrôler les documents de chaque visiteur directement à l’entrée, il est probable qu’il y aura des points de de contrôle à plusieurs endroits en ville où on peut obtenir un bracelet qui facilite l’entrée pour toute la durée de l’Oktoberfest.

Ainsi un pourrait réduire l’effort nécessaire aux entrées considérablement. Un système similaire était en place à la Herbstmesse à Bâle en Suisse. À Munich, on pourrait le tester avec la fête de printemps en Mai.

Sera l'Oktoberfest décalé?

Cette pensée peut sembler absurde, mais c’est en fait quelque chose qui est évaluée au moment pour éviter une possible montée des infection en automne. Comme ça causerait des implications considérables sur beaucoup des aspects comme la police, le tourisme, les forains qui sont sensés participer aux autres festivals et plus.

Avant tout, la construction devrait commencer plus tout qui veut dire qu’on doit se décider plus tôt si on veut essayer de maintenir l’Oktoberfest. Devancer cette décision la faciliterait probablement pas.

Comme cette idée n'a pas eu une majorité au conseil municipal, elle ne sera pas réalisé.