Plus de 20 manifestations de l'Avent enchantent Munich avant Noël.
Ces dernières années, Munich a connu une augmentation sans précédent du nombre d'événements de fin d'année. Marchés de Noël, Starfleet, magie hivernale, bazars féériques... Sous de nombreuses bannières différentes, de nombreux marchés et événements gastronomiques se disputent les amateurs de vin chaud, avec plus ou moins de références à l'Avent selon l'événement. L'offre est désormais si vaste qu'on peut dire que, à la fin du mois de novembre, Munich se réveille d'un sommeil dans lequel elle est tombée après l'Oktoberfest.
Pour de nombreux amateurs de l'Oktoberfest, la période de l'Avent est également une occasion bienvenue de retrouver certains de leurs forains favoris et non seulement les touristes se demandent quel est le meilleur marché de Noël à Munich. C'est pourquoi nous avons pris la peine de répertorier tous les marchés de Noël de Munich et d'ajouter un petit classement. Après tout, même de nombreux habitants de Munich ne connaissent pas certaines de ces attractions de Noël. L'un d'entre eux a même sa propre bière.
Si vous ne connaissez Munich que par l'Oktoberfest, vous serez agréablement surpris par les prix des hôtels. N'hésitez pas à en réserver un dans le centre-ville (l'Hotel am Platzl est très agréable en hiver).
L'original : Münchner Christkindlmarkt
Il faut reconnaître que la plupart des habitants de Munich n'ont pas une affection particulière pour le marché de Noël original, dont les racines remontent si loin que ses origines ne peuvent être déterminées avec certitude. Il mérite certainement un peu plus d'appréciation. On pense que ses origines remontent à une foire dédiée à Saint Nicolas (Nikolaidult), qui a probablement eu lieu pour la première fois au plus tard au XVIe siècle. Cependant, la seule preuve documentée est son déménagement en 1642 de l'église Saint-Michel (Michaelskirche) à la Belle Tour (devant l'actuel bâtiment Hirmer), qui a été démolie en 1807.
Le Dult n'est devenu un « marché de Noël protestant », comme l'a décrit le chroniqueur contemporain Lorenz Westenrieder, qu'en 1806 sur la Max-Josephs-Platz, lorsque sa période n'était plus basée sur la Saint-Nicolas, jour traditionnel des cadeaux, mais, conformément à l'esprit de l'époque, sur la veille de Noël. Westenrieder qualifiait le marché de protestant car c'est Martin Luther qui a inventé le Christkind comme apporteur de cadeaux de Noël afin d'offrir à ses fidèles une alternative à la coutume catholique extrêmement populaire de la Saint-Nicolas, à laquelle de nombreux chrétiens réformés ne voulaient tout simplement pas renoncer.
En 1886, le marché s'est déplacé vers la Sendlinger Tor et en 1945, après plusieurs déménagements de courte durée, il a finalement été transféré à côté du bunker, où se trouve aujourd'hui la Schrannenhalle. Ce n'est qu'avec la construction de la zone piétonne en 1972 que le marché a pu revenir dans la vieille ville. Malheureusement, il a perdu une chose dans le processus : un concept d'éclairage harmonieux. Les guirlandes vertes illuminées qui pendaient encore au-dessus de la place du marché dans la Blumenstraße n'ont pas été déplacées vers la Marienplatz. Il ne reste donc plus qu'à jeter un regard nostalgique vers Salzbourg, où le marché est encore aujourd'hui illuminé de la même manière.

Ce que beaucoup de visiteurs, ou plutôt ceux qui se plaignent à distance, ont tendance à oublier, c'est que même si le marché de Noël de la Marienplatz pourrait être encore plus charmant, ce qui est peut-être dû en grande partie au rapport défavorable entre la foule et l'espace disponible, il est néanmoins gratifiant que la capitale de l'État s'efforce de préserver le caractère traditionnel du marché. Les stands décorés de verdure naturelle proposent principalement des articles qui étaient déjà populaires lors du premier marché de Noël. Dès 1792, le chroniqueur Westenrieder mentionnait le Zwetschgenmanderl (figurines de prunes), les vêtements pour enfants, les jouets en bois et les figurines de la crèche. Soit dit en passant, le vin chaud est beaucoup moins ancré dans la tradition munichoise que beaucoup le pensent. Ce n'est qu'en 1970 que la famille Reuss, après avoir rencontré beaucoup de résistance, a obtenu l'autorisation de le vendre au marché de Noël (aujourd'hui connu sous le nom de « Glühwein nach Großmutterart » sur la Marienplatz).
En parlant de crèches, le Kripperlmarkt, qui existe depuis 1757, est une particularité. Depuis plusieurs années, il se tient autour de l'Alter Peter. D'autres ramifications du Christkindlmarkt, organisées de manière indépendante, sont les stands de la Sendlinger Tor et les stands de restauration, notamment la pyramide du Rindermarkt. Le Viktualienmarkt s'agrandit également pour accueillir quelques stands plutôt insignifiants pour le « Winterzauber » (magie de l'hiver).
Outre l'inauguration par le maire le 24 novembre à 17 heures, le marché propose de nombreux autres points au programme, tels que de la musique folklorique et la très populaire course des Krampus.

Le successeur pour les amateurs de bière romantique
Difficile à croire aujourd'hui, mais la capitale de l'État n'a autorisé la concurrence pour son propre Christkindlmarkt qu'à partir de 1976. L'un des premiers fut le Haidhauser Weihnachtsmarkt (Marché de Noël de Haidhausen) sur la Weißenburger Platz. Nous aurions pu simplement le mentionner parmi les marchés de quartier, mais il ne fait pas partie des plus grands ; grâce aux nombreuses guirlandes lumineuses dans les arbres, il est également l'un des plus beaux.
Mais finalement, le facteur décisif pour notre sélection est la gamme de produits proposés : le stand Christmator vend une bière de Noël blonde et une bière brune, ainsi qu'une liqueur de bière. Ne vous laissez pas rebuter par le logo Paulaner : la bière, en particulier la brune, est absolument délicieuse. Bien qu'elles soient brassées par Paulaner, elles ne font pas partie de la gamme habituelle et ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Tollwood Winter Festival
Tollwood n'est peut-être pas un marché de Noël traditionnel. Le principal point commun avec les marchés traditionnels est sans doute la période à laquelle il se tient, qui coïncide avec le pic des achats de l'Avent. Sa taille à elle seule – le nombre de vendeurs est en fait encore plus important que sur le marché de Noël – mérite une mention spéciale. Les 50 restaurants, dont certains sont très élaborés et, grâce à leurs grandes surfaces couvertes, sont accueillants même par mauvais temps, sont particulièrement inhabituels. En outre, il y a plus de 200 vendeurs dont la gamme de produits va bien au-delà de ce que l'on trouve habituellement sur les marchés de Noël, ainsi qu'une variété d'événements gratuits.
À noter : même si Tollwood organise une fête du Nouvel An payante, cela ne signifie pas pour autant qu'il fonctionne normalement après le 23 décembre. Il ferme la veille de Noël.

Marchés de quartier
En dehors du centre-ville, il existe plusieurs marchés plus petits qui ne valent pas le détour et qui conviennent principalement pour faire ses achats de Noël dans la région. Il s'agit notamment du Sendlinger Bergweihnacht à Harras, du Neuhauser Weihnachtsmarkt à Rotkreuzplatz et du Pasinger Christkindlmarkt, qui n'a lieu que les week-ends de l'Avent.
Néanmoins, le Blutenburger Weihnacht, qui n'aura lieu que du 4 au 7 décembre 2025, mérite d'être mentionné. Le marché se tient dans un cadre particulièrement attrayant, le château de Blutenburg, mais il est un peu trop petit pour justifier un long trajet. Cependant, si vous en avez l'occasion, vous devriez absolument en profiter.
Marchés thématiques
Dès que les deux premiers marchés de Noël contemporains ont été approuvés à Munich en 1976, la ville s'est dotée d'un nouveau marché à thème. Le Schwabinger Weihnachtsmarkt (Marché de Noël de Schwabing) est né de la recherche d'un lieu d'exposition et de vente pour les artistes de Schwabing. Aujourd'hui, environ 80 artistes exposent leurs œuvres à Münchner Freiheit. Sans surprise, on y trouve également une offre variée de nourriture et de boissons, ainsi qu'un programme musical à 18 heures (sauf les lundis et mercredis). C'est d'ailleurs l'un des rares marchés à être également ouvert le 24 décembre jusqu'à 14 heures.
L'événement de l'Avent le plus bruyant de Munich fête son anniversaire cette année. Pink Christmas se tient depuis 20 ans sur la Stephansplatz. Outre le fait qu'il s'adresse principalement à un public gay, ce marché se distingue particulièrement par son programme quotidien sur scène. Cependant, l'espace disponible n'est souvent pas suffisant pour accueillir la foule.
Le marché médiéval de la Wittelsbacherplatz, appelé en réalité Münchner Adventsspektakel, est probablement l'événement de l'Avent le plus thématique de Munich. Depuis 2005, derrière ses façades anciennes, il propose finalement des mets et des boissons tout à fait classiques pour un marché de Noël, ainsi que des cadeaux sur le thème du Moyen Âge. Des animations sont également organisées régulièrement, avec de vrais chevaliers, ou du moins presque vrais.
Conseil d'initié : Chinesischer Turm (Tour Chinois)
Il peut sembler ridicule de présenter un événement à la Tour chinoise comme un conseil d'initié, mais bien que le marché de Noël de la Tour chinoise existe depuis 1989, il n'est toujours pas ancré dans la mémoire collective de la ville. Ce marché particulièrement romantique, qui est le plus proche des marchés de Noël en forêt de Munich, jouit néanmoins d'une popularité croissante et sera ouvert un jour de plus par semaine à partir du 20 novembre 2025. Il ne sera désormais fermé que les lundis et mardis. Ceux qui préfèrent éviter les marchés bondés en auront pour leur argent en semaine.
Malgré son emplacement magnifique et son design attrayant, le marché n'est pas en mesure de réaliser pleinement son potentiel. La raison principale en est la restauration. Tous les stands sont gérés par l'organisateur lui-même, l'empire des jardins de bière Haberl. Il peut sembler ironique que ce soit là le point faible, mais cela ne devrait pas surprendre les connaisseurs des entreprises Haberl. Plusieurs stands proposent la même nourriture, qui ne sont pas nécessairement servis avec la qualité ou à la température que l'on pourrait espérer, et la gamme de boissons proposées est identique à tous les stands. Malheureusement, la fermeture anticipée est également une caractéristique courante des jardins de bière. Cependant, cela est particulièrement perceptible en hiver, car les vendeurs indépendants respectent scrupuleusement leurs heures d'ouverture garanties par contrat, alors que le stand de saucisses voisin est déjà fermé. Néanmoins, nous invitons tous ceux qui ne connaissent pas encore cet événement à fermer les yeux sur ces inconvénients pour l'instant.
Le fait agaçant que la patinoire présentée comme étant en glace soit en réalité en plastique est également courant dans la plupart des autres jardins de bière (Hirschgarten et Augustinerkeller sont les seules exceptions).

Les marchés de Noël qui ouvrent le plus tôt
Winterworld, situé devant Motorworld à Freimann, a ouvert ses portes très tôt, le 7 novembre, occupant ainsi une niche qui lui vaut chaque année depuis sa création une attention médiatique remarquable. L'événement Santa Reindeer, organisé sans aucun doute par un homme de spectacle (Charles Blume), jouit d'une popularité croissante, notamment pour cette raison. Sa fille Lilli ajoute Santas Isarzauber à Praterinsel pour la première fois cette année. Les deux événements sont encore ouverts après Noël, jusqu'au 28 décembre.

Le 13 novembre, le Winterwunderwerk suit dans le Werksviertel, qui n'offre peut-être pas une atmosphère chaleureuse dans son environnement urbain cool, mais qui dispose au moins d'une patinoire pour faire du patin à glace. Juste un jour plus tard, le village de Noël du Pasing Arcaden ouvre ses portes. Il ne dégage peut-être que le charme que l'on peut attendre d'un événement organisé à côté d'un centre commercial, mais il propose régulièrement des animations musicales.
Beaucoup plus établi que celui mentionné ci-dessus, le Weihnachtsdorf à Residenz peut être visité à partir du 17 novembre dans le Kaiserhof du palais municipal de Munich (Residenz). Il offre un cadre magnifique pour des divertissements de l'Avent kitsch mais pleins d'ambiance et est de loin le plus beau des premiers à ouvrir. Cependant, le village de Noël n'est pas fait pour ceux qui recherchent un endroit calme. Son entrée principale est même régulièrement fermée en raison de la surfréquentation. Il ferme d'ailleurs un jour plus tôt que la plupart des marchés. Le 23 décembre, le Kaiserhof est déjà si vide qu'on dirait qu'il ne s'y est jamais rien passé.
Autres offres de vin chaud
Un certain nombre d'événements qui s'inscrivent plutôt dans le prolongement des offres culinaires proposées tout au long de l'année et qui incluent du vin chaud sont également souvent comptés parmi les marchés de Noël. Il s'agit notamment des événements atmosphériques organisés par les frères Hahn tout au long de l'année. Bahnwärter Thiel a son Mondscheinexpress, Alte Utting a son Sternenflotte, Gans am Wasser a son Winterzauber et Gans Woanders a son Winterrausch. Ce dernier mérite une mention spéciale, non seulement parce qu'il commence le 14 novembre, mais aussi parce qu'il élargit considérablement la zone autour de la maison de sorcière.
D'autres bars à vin chaud remarquables se trouvent au Moosacher Hüttenzauber, à l'Alpenwahn à Pschorr am Viktualienmarkt, qui, comme son restaurant, propose des prix extrêmement originaux (vin chaud à 7,50 €).
Encore ouvert après le réveillon de Noël
Depuis des années, l'auteur de ces lignes se demande pourquoi il n'y a pas de grands bars à vin chaud après Noël. Mis à part leur nom, la plupart des marchés de Noël ont aussi peu à voir avec la célébration de la naissance de Jésus que les boissons dont le nom contient le mot « Glüh ».
Pour les organisateurs enthousiastes à l'idée d'un cadre traditionnel, les phrases suivantes devraient donc servir de service gratuit pour justifier un marché pendant la période de Noël proprement dite et non pendant l'Avent : à partir de 1550, le Dreykönig- und Gebnachtdult avait lieu dans l'ancienne cour, et ne se terminait qu'à l'Épiphanie. Le terme Gebnacht fait référence à la dernière des Rauhnächte (nuits rugueuses).
Cependant, les amateurs des événements de fin d'année à Munich bénéficient de quelques prolongations : la plus importante d'entre elles est le Märchenbazar, qui se déroule en hiver, au moins en partie, sur le site du Sommer-Tollwood, au sud du parc olympique. La comparaison avec son grand frère, qui se déroule en hiver sur la Theresienwiese, n'est pas seulement évidente en raison de l'emplacement. L'ambiance y est chaleureuse et un peu alternative, et se prolonge après l'Avent jusqu'au 28 décembre.
Il convient également de mentionner le Christkindlmarkt unterm Maibaum (marché de Noël sous l'arbre de mai) sur la Luise-Kiesselbach-Platz, qui est bien plus qu'un simple bar à vin chaud. Il se prolonge même jusqu'au 6 janvier et dispose d'une patinoire. Ce marché est particulièrement recommandé après le réveillon de Noël pour les personnes qui n'aiment pas la foule.
Une autre patinoire avec restauration est proposée par Münchner Eiszauber à Stachus jusqu'au 11 janvier. Nous ne savons pas pourquoi elle est démontée juste au moment où il commence enfin à faire froid.
Le Münchner Feuerzangenbowle est également très connu, mais depuis 2024, il ne peut plus avoir lieu à l'Isartor en raison de travaux de construction. Au bunker situé derrière la Schrannenhalle, il n'est pas si facile de trouver un public. Les festivités s'y poursuivent jusqu'au 6 janvier.
Les lève-tôt comme les lève-tard peuvent profiter d'un événement au Cosimabad à Bogenhausen, qui n'arrive pas à se décider entre s'appeler Weihnachtszauberwald ou Glühweinfestival (Festival du vin chaud). Sur le champ de foire peu atmosphérique, dominé par des pavillons blancs, toutes sortes de boissons chaudes – 28 au total – seront proposées du 13 novembre au 13 janvier. Ceux qui regrettent amèrement la saison des jardins de bière pourront se consoler avec une Maß de vin chaud à 20 €.
