La nouvelle tente de Peter Schöniger remplace Herzkasperlfestzelt à l'Oide Wiesn en 2024.
Boandlkramerei prendra la place de Herzkasperl-Festzelt à Oide Wiesn en 2024. Peter Schöniger passe ainsi du stand de saucisses, qu'il occupe depuis 1992 à l'occasion de l'Oktoberfest, à celui de tavernier. Jusqu'à présent, il était surtout connu pour sa Bayernland-Festhalle itinérante, qu'il exploite notamment lors du festival de printemps de Munich.
Outre le fait qu'un Herzkasperl (crise cardiaque) est souvent suivi d'un Boandlkramer (la grande faucheuse, littéralement marchand d'os), le choix du nom du chapiteau n'est pas forcément évident. Littéralement, les informations de presse indiquent assez maladroitement que « Boandlkramer est un terme bavarois désignant la mort. Boandl désigne les os et Kramer est un marchand. Le nom Boandlkramerei® est protégé et reflète le caractère humoristique et l'humeur enjouée des Bavarois selon l'histoire de Franz von Kobell. L'histoire de Brandner Kasper a été publiée en 1871. Un soir, le « Boandlkramer » est apparu à un homme de Tegernsee qui voulait le ramener chez lui. Kasper, âgé de 74 ans, réussit à enivrer la faucheuse avec du « Kerschgeist » (schnaps aux cerises) afin de l'amener à accepter d'être emmené à l'âge de 90 ans. La Boandlkramerei commercialise des os provenant de plats traditionnels de l'Oktoberfest, tels que des abats de poulet, des cuisses de canard et des os de jarret. Bien entendu, nous servons également des spécialités d'Oktoberfest végétariennes et végétaliennes innovantes qui reflètent la philosophie du « retour à la ferme ».
Controverse autour de la licence
Comme le prédécesseur de Schöniger, Beppi Bachmaier, est un acteur clé de la scène culturelle munichoise et qu'il proposait un programme très inhabituel et varié au Wiesn, le changement de propriétaire a provoqué une certaine agitation. Jamais auparavant une décision d'autorisation n'avait été accompagnée d'une émission en direct à la télévision bavaroise. Bachmaier était tellement convaincu d'avoir été désavantagé lors de l'attribution de la licence qu'il a même tenté, en vain, d'obtenir une décision de justice. Schöniger a été accusé d'avoir trompé le conseil municipal en mentionnant dans les documents de candidature des groupes qui n'avaient même pas été demandés. En outre, la Boandlkramerei n'aurait pas dû être prise en compte dans le processus d'approbation, car elle ne respectait pas les exigences programmatiques d'une décision historique sur le Musikantenzelt datant de 2016. Toutefois, le tribunal administratif de Munich n'a pas suivi ce raisonnement.
Il sera intéressant de voir quelle tente sera installée à cet endroit en 2025.
Programme musical
Le programme musical est conçu par Winfried Frey. Il ne veut pas créer une copie du chapiteau Herzkasperl, « mais conserver les groupes de musique qui ont fait leurs preuves et les artistes qui ont du punch, tout en donnant une chance au courant actuel et aux nouveaux jeunes ». Tant les artistes connus que les jeunes devraient trouver leur place dans le programme. Schöniger souligne que Frey lui a été recommandé par Karl-Heinz Knoll, l'un des cerveaux d'Oide Wiesn. À son tour, il a fait comprendre à BR qu'il l'avait fait pour le Volkssängerzelt. En 2022, Schöniger a déjà essayé de remplacer la tente Schönheitskönigin par sa Schöne Münchnerin. Cet aspect mérite d'être mentionné, car on dit souvent que la Boandlkramerei n'est pas assez différente du Volkssängerzelt, qui s'appelle désormais Schützenlisl.
La Boandl-Ensemble, qui interprète deux fois par jour l'histoire de Brandner Kaspar sous la forme d'un cabaret musical, est un élément incontournable du programme, ce qui ne contribue certainement pas à dissiper cette critique. L'accordéoniste Da Waitler fait sept apparitions avec un programme court. Six jours durant, un magicien (Magischer Sparifankerl) se produit dans les rangées de tables. La plupart du temps, trois fanfares, des groupes de musique Oberkrainer ou de musique folklorique se produisent avant 18 h 30.
Les soirs, en particulier, il y a aussi quelques touches de couleur. Les artistes les plus en vue sont certainement Oimara, Cubaboarisch 2.0, Deschowieda, Keller Steff et The Heimatdamisch. Les genres musicaux étant encore assez variés, il est conseillé de consulter le programme avant de se rendre sur place.
Le groupe Josef Menzl, qui aurait eu six dates dans la tente Herzkasperl et qui, selon Schöniger, aurait été intéressé à jouer à la Boandlkramerei, n'est pas inclus.
Réservations 2024
Le portail de réservation a été mis en ligne le 18 juillet. Les réservations pour tous les jours et toutes les heures étaient disponibles dès le début.