La Augustinerzelt est la tente la plus authentique de l’Oktoberfest.
Le zeitgeist n’était jamais important dans la brasserie Augustiner. Mais, ne pas seulement, est la brasserie la plus ancienne de Munich (fondée en 1328), la dernière à utiliser des tonneaux à l’Oktoberfest, aussi sa tente est la plus traditionnelle. L’apparence présente date de 1926. L’année 2010 a même réintroduit sa grande tour, qui est disparue après la Deuxième Guerre mondiale et qui remplit aujourd’hui la fonction d’un dépôt de tonneau. Aussi à l’intérieur, Augustiner est à la hauteur de la tradition. À l'intérieur, la tente Augustiner séduit également par sa constance.
En 2014, l'intérieur de la tente a été rénové. Les toilettes ont été rénovées, les entrées déplacées, la nef centrale a été réaménagée en double rangée et la galerie arrière a été agrandie d'un demi-cercle (presque) sans fonction. En 2015, la tente a heureusement été équipée d'un tout nouveau système de sonorisation. En 2024, le balcon arrière a été légèrement réaménagé afin d'être utilisée en partie comme balcon de brasserie.
Ambiance et musique
Dès midi, la tente est déjà bien remplie, en grande partie par des habitués qui écoutent les sons de la musique alpine et des concerts de fanfare. L'ambiance, certes exubérante, mais néanmoins authentique, présente le grand avantage de permettre de trouver, même en soirée, une place où les sièges n'ont pas encore été transformés en piste de danse. Et ce, bien que la tente Augustiner soit l'une des plus populaires – beaucoup la considèrent même comme la dernière véritable tente de l'Oktoberfest et non une discothèque de variété.
Malheureusement, la fanfare, qui était jusqu'à présent connue pour jouer une grande partie de titres en bavarois et qui avait dans son répertoire de nombreux morceaux qui n'étaient pas (ou plus) joués ailleurs, s'est fortement alignée ces dernières années sur les autres tentes, ce qui se remarque non seulement dans la musique, mais aussi dans le public de la zone sans réservation, qui est devenu nettement plus touristique. Après 20:00, la pop anglo-saxonne domine, à tel point que même Taylor Swift a été ajoutée au répertoire. Au moins, on continue à jouer relativement beaucoup de musique pour instruments à vent en début de soirée.
Une particularité est que le week-end et les jours fériés, de 11 heures à midi, des fanfares de jeunes viennent se produire en plus de la fanfare Reinhard Hagitte. En 2019, la fanfare a reçu une nouvelle scène.
Menu et Mittagswiesn
Manfred Vollmer dirige la tente Augustiner depuis 1988. Il y a quelques années encore, nous critiquions la tente Augustiner pour son menu coûteux, en particulier les offres parfois peu attrayantes du Mittagswiesn. Après plusieurs années sans augmentation, cette image a désormais changé. Ces dernières années, tous les prix, à l'exception de ceux du poulet et de la bière, n'ont augmenté que modérément. Même en 2022, tous les plats n'ont pas augmenté. Malheureusement, il existe toujours un écart entre les collations bon marché et les plats coûteux sur la carte. Les plats pour enfants bon marché sont exemplaires.
Depuis 2024, la brasserie offre de la bière non-alcoolique dans ses tentes.
Réservations 2025
En général, les réservations pour la tente d'Augustiner ne se demandent pas dans le formulaire des réservations, on les hérite. En 2023, la tente a quand même extraordinairement ouvert son formulaire de réservation le 10 juillet, offrant les deux derniers dimanches, le jour férié et même la soirée d'un vendredi. En 2024, aucune réservation a été offerte publiquement et pour 2025, on ne peut que demander des réservations pour mardi et mercredi midi via email.