La nouvelle tente de Peter Schöniger remplace Herzkasperlfestzelt à l'Oide Wiesn en 2024.

Boandlkramerei prendra la place de Herzkasperlzelt à l'Oide Wiesn en 2024. Peter Schöniger passe ainsi du statut d'exploitant de stand de saucisses, qu'il occupe à la Wiesn depuis 1992, à celui de propriétaire. Jusqu'à présent, il était surtout connu pour sa tente Bayernland-Festhalle, qu'il opère notamment au festival de printemps de Munich.

Comme son prédécesseur, Beppi Bachmaier, est un acteur majeur de la scène culturelle munichoise et qu'il proposait un programme varié et inhabituel au Wiesn, ce changement de tavernier a suscité beaucoup d'émoi. La télévision bavaroise avait même une émission en direct de l'hôtel de ville quand la décision a été prise.

Le programme musical est conçu par Winfried Frey. Il ne veut pas créer une copie du chapiteau Herzkasperl, "mais conserver des groupes de musique et des artistes populaires qui ont fait leurs preuves, tout en donnant une chance aux nouvelles tendances et aux jeunes artistes".

Schöniger souligne que Frey lui a été recommandé par Karl-Heinz Knoll, l'un des inventeurs de l'Oide Wiesn. Knoll a toutefois immédiatement réagi à cette affirmation et a précisé qu'il avait fait cela pour la tente des chanteurs folkloriques. En 2022, Schöniger a déjà essayé de remplacer la Schönheitskönigin par sa tente Schöne Münchnerin.

Cet aspect mérite d'être mentionné, car il y a un risque que la Boandlkramerei ne soit pas assez différente de la tente des chanteurs folkloriques, qui s'appelle maintenant Schützenlisl. Frey n'était pas connu auparavant pour la nouvelle musique folklorique, qui occupait une grande partie du programme du Herzkasperlzelt. Rien de concret n'est connu quant au contenu du nouveau programme. Les artistes sont invités à poser leur candidature à l'adresse info.musik@boandlkramerei.bayern.

Le programme musical n'est pas le seul à soulever des questions, le choix du nom n'est pas non plus évident. Boandlkramer est un terme bavarois désignant la grande faucheuse et se traduit littéralement par "marchand d'os". Boandlkramerei peut donc se traduire par "magasin d'os". D'après le communiqué de presse, Schöniger conçoit sa tente comme un lieu où l'on trouve de la viande sur des os, comme dans n'importe quelle autre tente.

Il sera intéressant de voir comment la Boandlkramerei 2024 se comportera et quels musiciens s'y produiront. Et enfin, quel sera le chapiteau que nous verrons à cet endroit en 2025.

Réservations peuvent être demandé via email.