Sa popularité auprès les Anglo-saxons a résulté en le Hofbräuzelt ayant les seules places débout de l’Oktoberfest.
L’ancienne brasserie royale, qui appartient aujourd’hui à l’État de Bavière, a une histoire surprenantement courte à l’Oktoberfest. Encore plus remarquable est le fait, que la première Maß de Hofbräu n’a pas été servie à la tente de Hofbräu, mais à la Schottenhamel aux années 1950. En 1952, la brasserie a finalement ouvert sa propre tente.
À cause de la grande reputation du Hofbräuhaus am Platz et le succès de la brasserie au monde anglophone, la Hofbräu-Festzelt est énormément populaire entre les visiteurs anglo-saxons. Même une section de la tente est adaptée aux habitudes de cette cible avec les seules tables hautes à l’Oktoberfest, qui étaient inaugurées aux années 80 directement devant l’orchestre.
La décoration est dominée par 600 kilos de houblon pendent du toit. L’ange qui flotte au-dessus des têtes des visiteurs s’appelle Aloisius. Il est le protagoniste de la satire de Ludwig Thoma « Ein Münchner im Himmel », qui a reçu l’ordre de distribuer une inspiration divine au gouvernement bavarois, mais s’alcoolise finalement dans le Hofbräuhaus, où il est assis encore aujourd’hui. À la différence du Hofbräuhaus am Platz, l’ambiance dans la tente est beaucoup moins traditionnelle, mais plus fougueuse, en outre à cause du grand nombre de touristes internationaux. Seulement sa façade est une réminiscence au Hofbräuhaus am Platzl.
Réservations 2024
Le formulaire des réservations ouvrait à 14 mars sur le site web. Au moins les deux premiers dimanches, incluant les soirées étaient disponibles. Pendant la nuit, on efface les temps disponibles du formulaire.