Sa popularité auprès les Anglo-saxons a résulté en le Hofbräuzelt ayant les seules places débout de l’Oktoberfest.

L’ancienne brasserie royale, qui appartient aujourd’hui à l’État de Bavière, a une histoire surprenamment courte à l’Oktoberfest. Encore plus remarquable est le fait, que la première Maß de Hofbräu n’a pas été servie à la tente de Hofbräu, mais à la Schottenhamel aux années 1950. En 1952, la brasserie a finalement ouvert sa propre tente, aujourd'hui même la plus grande avec 7018 places.

Sans surprise, la famille Wienerwald Steinberg a repris cette entreprise au succès assuré en 1980. Le fait que la taverne la plus célèbre du monde, la Hofbräuhaus am Platzl, ait également une succursale à l'Oktoberfest est bien sûr bien connu des nombreux touristes, en particulier anglo-saxons, qui s'y arrêtent. La foule est tellement internationale que dans les années 1980, conformément aux habitudes de consommation d'alcool de nombreuses nationalités, la seule zone debout sans bar, avec 1 000 places, a été installée directement devant le kiosque à musique. Incidemment, la foule qui s'y trouve appelle cette zone de manière révélatrice la « porcherie ». Si vous n'êtes pas un touriste alcoolique, vous devriez probablement rester à l'écart de cette zone bruyante.

La Hofbräuzelt est décorée de 12 quintaux de houblon. Au milieu de tout ce houblon, l'ange Aloisius plane au-dessus des visiteurs. Dans la satire de Ludwig Thoma « Ein Münchner im Himmel » (Un Munichois au paradis), Aloisius échoue dans sa mission de délivrer des conseils divins au gouvernement bavarois parce qu'il s'est enlisé dans la Hofbräuhaus. Incidemment, le gouvernement bavarois a son siège – vous l'avez deviné – dans la Hofbräuzelt.

Après des décennies pendant lesquelles des générations d'étrangers ne savaient pas si la célèbre Hofbräuhaus était située sur la Platzl dans la vieille ville ou seulement à l'Oktoberfest durant 18 jours maximum par an, la brasserie, a semé une confusion supplémentaire depuis 2005 en remplaçant la façade moderne, très critiquée, par une façade inspirée de la Hofbräuhaus am Platzl.

Les plats du jour, qui comptent parmi les moins chers de la Wiesn, et les menus enfants, qui n'étaient auparavant disponibles que les jours réservés aux familles, sont un ajout bienvenu.

Ambiance et musique

L'ambiance dans la Hofbräuzelt est très différente de celle de la Platzl. Alors que la Hofbräuhaus s'est imposée ces dernières années comme un bastion de la culture des pubs bavarois avec une musique de fanfare traditionnelle constante dans la brasserie et de nombreux événements culturels, la succursale de l'Oktoberfest est simplement une tente de l'Oktoberfest, et une tente très internationale en plus. Cela signifie certes que la musique bavaroise et Hey Baby résonnent dans la tente, mais même les spectateurs les plus terre-à-terre peuvent y passer un bon moment, sauf peut-être dans la zone debout.

Cependant, la fréquence d'Ein Prosit peut être extrêmement agaçante. Parfois, il n'y a que quatre minutes d'intervalle entre deux interprétations de ce morceau précieux.

Si vous souhaitez faire la fête avec des anglophones, la zone debout de la Hofbräuzelt est l'endroit idéal.

Réservations 2025

Le formulaire des réservations a ouvert le 27 mars sur le site web. Au moins les dimanches et le dernier samedi après-midi étaient disponibles.

dim.., 21 septembre11:30 h - 16:00 h
dim.., 05 octobre11:30 h - 16:00 h