Sa popularité auprès les Anglo-saxons a résulté en le Hofbräuzelt ayant les seules places débout de l’Oktoberfest.

L’ancienne brasserie royale, qui appartient aujourd’hui à l’État de Bavière, a une histoire surprenantement courte à l’Oktoberfest. Encore plus remarquable est le fait, que la première Maß de Hofbräu n’a pas été servie à la tente de Hofbräu, mais à la Schottenhamel aux années 1950. En 1952, la brasserie a finalement ouvert sa propre tente.

A cause de la grande reputation du Hofbräuhaus am Platz et le succès de la brasserie au monde anglophone, la Hofbräu-Festzelt est énormément populaire entre les visiteurs anglo-saxons. Même une section de la tente est adaptée aux habitudes de cette cible avec les seules tables hautes à l’Oktoberfest, qui étaient inaugurées aux années 80 directement devant l’orchestre.

La décoration est dominée par 600 kilos d’houblon pende du toit. L’ange qui flotte au-dessus des têtes des visiteurs s’appelle Aloisius. Il est le protagoniste de la satire de Ludwig Thoma « Ein Münchner im Himmel », qui a reçu l’ordre de distribuer une inspiration divine au gouvernement bavarois, mais s’alcoolise finalement dans le Hofbräuhaus, où il est assis encore aujourd’hui. A la différence du Hofbräuhaus am Platz, l’ambiance dans la tente est beaucoup moins traditionnelle mais plus fougueuse en outre à cause du grand nombre de touristes internationaux. Seulement sa façade est une réminiscence au Hofbräuhaus am Platzl.

Réservations 2023

On peut demander des réservations dès le 14 Mars utilisant le formulaire en ligne. Quelques temps spectaculaires étaient disponible au début, incluant quatre soirs. Pendant la nuit on enface les temps disponibles du formulaire.