À l'Oktoberfest, on peut bien manger, si on sait que commander.
On mange vraiment bien à la fête de la bière de Munich. En partie malgré, en partie grâce à l'énorme affluence. Malgré, car c'est sans aucun doute un défi pour les cuisines, surtout au début d'un service sur réservation, de remplir correctement des milliers d'estomacs en peu de temps. Grâce, car les plats qui nécessitent une longue cuisson sont toujours disponibles à point.
Préférence pour les grillades entières
On peut en déduire une règle essentielle pour commander judicieusement des plats à l'Oktoberfest : les plats grillés entiers, tels que le poulet, le canard, l'oie, le veau, le bœuf et le jarret de porc et de veau, sont d'une qualité exceptionnelle à la Wiesn, que les restaurants normaux ne peuvent souvent pas offrir. Le plat le plus souvent servi est de loin le demi-poulet rôti. Les saucisses de porc accompagnées de choucroute sont également toujours très appréciées, mais elles ne peuvent pas rivaliser avec l'avantage mentionné ci-dessus à l'Oktoberfest.
Plats froids (Brotzeit)
Ceux qui aiment les traditions ne mangent pas de poulet à l'Oktoberfest, mais du fromage. Au cours des premières décennies de l'histoire de l'Oktoberfest, lorsque la restauration à la Wiesn servait moins à offrir une expérience culinaire qu'à simplement se nourrir, on mangeait principalement du fromage et du pain ou des bretzels. D'autres collations populaires vendues à l'unité sont le Presssack, la saucisse à la main, le radis (Radi, Radieschen), cornichons (Essiggurken), la salade de saucisse (Wurstsalat), le rôti de porc froid (kalter Schweinsbraten) ou l'Obatzter, une pâte à tartiner. Les prix des assiettes mixtes varient considérablement d'une tente à l'autre, ce qui se reflète généralement dans leur composition. Alors que certaines tentes proposent même des morceaux de poulet ou de canard froids, d'autres privilégient les radis.

Desserts
Dans la plupart des tentes, le choix de desserts se limite, quand il existe, aux Dampfnudeln (beignets à la vapeur), aux Apfelkücherl (beignets aux pommes) ou à l'Apfelstrudel (strudel aux pommes) et au Kaiserschmarrn (crêpes épaisses sucrées). Les Auszogne (beignets) sont généralement vendus directement à table, juste comme les Brezn (bretzels). Les tentes spécialisées dans les desserts ainsi que certains stands proposent également des boulettes sucrés, tels que des knödel à la levure ou à l'abricot. À cela s'ajoutent les bavesen, les topfenstrudl et les incontournables amandes grillées.

Aux stands
La Wirtsbudenstraße est dominée par les stands de restauration rapide (Brotzeitstandl), dont l'offre est très similaire. On y trouve des saucisses, des sandwichs au poisson, du fromage, du Leberkas et des sandwichs à la viande. À cela s'ajoutent les ventes ambulantes des petites tentes, dont l'offre s'inspire de leurs menus. On y trouve des sandwichs à la saucisse grillée ou à la saucisse de porc avec de la choucroute, mais aussi des spécialités propres à chaque tente, comme les sandwichs au jarret ou au bœuf.
Les stands spécialisés dans le poisson proposent un choix plus large (et relativement bon marché) de sandwichs au poisson et d'autres plats à base de poisson que les stands de collations. Les plats achetés dans la rue, en particulier le poulet, le canard ou le poisson grillé, difficiles à manger debout, peuvent également être consommés dans les brasseries en plein air. Comme dans les brasseries en plein air habituelles, il est permis d'y apporter sa propre nourriture.
Tous les plats, petits ou grands, sont d'ailleurs moins chers aux stands que dans les tentes. Les stands de pain autour des tentes sont également loués à des personnes dans le besoin.

Disproportionnellement cher
Manger à l'Oktoberfest est généralement assez cher. Comme mentionné précédemment, le supplément pour le poulet, le canard ou le bœuf se justifie dans une certaine mesure par leur grande qualité ou leur rareté. D'autres plats, en revanche, que l'on trouve généralement dans les restaurants ordinaires et qui sont de bonne qualité, semblent toutefois complètement hors de prix à la fête de la bière. Il s'agit par exemple des poêlées telles que l'escalope à la viennoise (Schnitzel Wiener Art) ou l'authentique escalope viennoise (Wiener Schnitzel), qui sont parfois 50 % plus chers qu'en dehors de l'Oktoberfest. Ces plats atypiques pour une tente à bière sont principalement commandés par les touristes. Le supplément demandé à l'Oktoberfest est souvent encore plus élevé pour le rôti de porc, un classique bavarois qui figure sur toutes les cartes des restaurants traditionnels. L'introduction de poulets bio dans certaines tentes entraîne également une hausse inhabituelle du prix du poulet.
Pour en savoir plus sur les menus des tentes de l'Oktoberfest, consultez notre page spéciale.