Les aspects de l’Oktoberfest les plus importants que vous devez connaitre sur une page.

Chers primo-visiteurs, félicitations pour avoir décidé de faire un trip au bonheur. Surtout si la culture de fêtes foraines Bavaroises (Volksfest) n’est pas connue à vous, vous avez probablement des attentes fausses de la fête foraine la plus grande du monde. Mais même si vous connaissez d’autres grandes fêtes comme celles de Straubing ou Rosenheim ou en plus petites, ce petit guide est probablement un bon point de départ pour vos recherches.

Qu’est-ce qu’est l’Oktoberfest?

L’Oktoberfest est une fête foraine qui est célébré à la Theresienwiese de Munich depuis 1810. Son origine est un course de chevaux qui fit partie de la célébration publique du mariage de prince héritier Ludwig et Therese le 17 Octobre 1810.

À cause du succès énorme de cette manifestation et la recherche du jeune royaume de la Bavière d’une identité nationale, la fête a été répété chaque année depuis. Il est visité par plus que six millions de visiteurs chaque année et est considéré la fête foraine la plus grande du monde. En tant que festival, il est ni saison ni jour férié.

Entrée et Réservations

Commençons avec une méprise que beaucoup d’étrangers ont : L’entrée à l’Oktoberfest est toujours gratuit. Des fêtes « Oktoberfest » commerciales qui ont poussé comme des champignons hors de la Bavière ces dernières années normalement prennent des entrées qui est tout différent que l’originale.

Ainsi, il n’y pas de billets pour l’Oktoberfest. Même les réservations sont généralement gratuites. Il faut juste acheter quelques coupons pour de la bière et du poulet en avance.

La raison pour quelle des trafiquants sont capable de prendre des prix à quatre chiffres pour des réservations est que les tentes de bière sont souvent fermé à cause de surfréquentation les Vendredi et Samedi soirs. Les réservations garantirent l’entré dans ce cas.

Quand même, une réservation n’est jamais obligatoire pour les grandes tentes. Douze des 14 grandes tentes et les trois à la Oide Wiesn sont par contre obligées de ne pas réserver grandes parties de leurs tables pour la clientèle de passage.

Ce qu'il faut prévoir à l'avance

Organiser un voyage à l'Oktoberfest n'est pas si difficile. Le plus important est de choisir de bonnes dates. En raison de l'affluence, les jours plus calmes sont plus agréables, c'est pourquoi éviter le samedi est le conseil le plus important que nous puissions vous donner. Si vous souhaitez visiter l'Oktoberfest un week-end, préférez le dimanche. Le premier dimanche est considéré par beaucoup comme le plus beau jour, grâce à la Trachten- und Schützenzug. Les jours des familles sont caractérisés par des prix réduits.

Le deuxième aspect très important est de réserver un logement à l'avance. Même si la capacité hôtelière de Munich est énorme, les chambres restent rares pendant la période de l'Oktoberfest et ne sont pas vraiment bon marché. Pour en savoir plus sur l'emplacement des hôtels et sur tous les autres aspects, consultez notre guide d'organisation de voyage. En outre, nous avons un aperçu de tous les hôtels situés à distance de marche de l'Oktoberfest.

Orientation sur Site

L’Oktoberfest de Munich est divisée en deux parties. Vu de l’entrée principale à la droite (oest) se trouve la Wirtsbudenstraße avec presque toutes les grandes tentes. La Schaustellerstraße à la gauche (est) a la plupart des manèges. Les deux sont connectés par plusieurs rues, dont la plus grande est la Matthias-Pschorr-Straße en face de la statue Bavaria. Dans toutes les rues, vous trouverez de nombreux stands de nourriture, quelques bars à bière blanche et, dans la Wirtsbudenstraße, quelques bars à schnaps.

Dans la plupart des années, il y a en plus la Oide Wiesn au sud de cette rue, derrière la Grande Roue. Il s’agit d’un festival additionnel qui offre trois grandes tentes additionnelles et des attractions historiques.

Même qu’elle est plutôt nouvelle, la Oide Wiesn offre une ambiance plus traditionnelle est calme que le vrai Oktoberfest. Tout les quatre ans, la rue au sud de la Matthias-Pschorr-Straße et la Oide Wiesn sont remplacées par la Foire Agriculturale Centrale de la Bavière (ZLF).

Une vue de la Schaustellerstraße dès l
Une vue de la Schaustellerstraße dès l'église Saint Paul.

Combien cela coûte-t-il ? Ai-je besoin d'argent liquide ?

Vous pouvez consulter les menus des grandes tentes et les prix des manèges pour vous faire une idée de la somme d'argent que vous dépenserez en une journée. Prévoyez un pourboire de 5 à 10 %, soit un ou deux euros par bière. N'oubliez pas que les serveurs n'ont pas de salaire de base. Ils perçoivent une commission sur tout ce qu'ils vendent et sur votre pourboire.

Bien que les manèges commencent à accepter les cartes de crédit, vous avez toujours besoin d'argent liquide dans les grandes tentes, car vous payez à chaque fois que vous commandez quelque chose. Ce n'est que si vous avez une réservation et que vous payez tout en une seule fois à la fin de la journée que vous pouvez payer par carte.

Il est préférable de ne pas se fier aux guichets automatiques situés sur le site de la foire, car la plupart d'entre eux ne sont pas gérés par des banques et prélèvent des commissions importantes. Les meilleurs guichets, comme celui de la Sparkasse situé à l'entrée de l'Esperantoplatz, ont généralement de longues files d'attente. Si vous venez d'un pays qui n'est pas membre de l'Union européenne, il est généralement plus économique de ne pas acheter des euros chez vous, mais de les obtenir à un distributeur géré par une banque (c'est-à-dire pas Euronet) à Munich.

Les Originals authentiques de L'Oktoberfest

Même que vous avez assez de temps pour voir tout l’Oktoberfest, il est facile de manquer des attractions fameuses ou juste ne pas comprendre leur signification. Voici un sélection très petite des attractions les plus classiques de l’Oktoberfest.

Schichtl

Un petit théâtre qui existe depuis 1867. Il est surtout connue pour la présentation gratuite légendaire devant le théâtre et la décapitation par guillotine d’une visiteur. La plupart du spectacle est unique à chaque année.

Bavaria

La grande statue peut être montée à l'intérieure. De ses yeux, elle offre une belle vue de l'Oktoberfest. La plus belle vue est quand même offerte par le tour de l'église Saint Paul.

Krinoline

La Krinoline, construit en 1924, n‘est pas le manège la plus vieille à l’Oktoberfest, mais l’un des plus charmant comme il est le seul avec son propre orchestre.

Teufelsrad

Peut-être l’attraction la plus aimé par les Munichois est la « roue du diable ». Depuis 1908, ses visiteurs s’y battent pour découvrir qui est capable de rester sur la disque tournante le plus longue. On peut assister à ce spectacle aussi longue qu’on dési.

Encore des Questions?

Certainement oui. Nous serions surpris sinon. Lisez notre guide pour planifier votre visite de l’Oktoberfest si vous êtes déjà prêt. Nous vous invitons aussi de poser vos questions sur ce page dans les commentaires.