Le transport publique est absolument le moyen de choix pour se rendre à l'Oktoberfest
À moins de 15 minutes à pied de l'une des entrées de l'Oktoberfest, on ne trouve pas moins de 58 hôtels. Mais si vous préférez loger dans la vieille ville, où l'ambiance est plus agréable, ou un peu plus loin, où les prix peuvent être nettement plus bas, il est préférable de réfléchir à la meilleure façon de se rendre à la Wiesn — et d'en revenir — même avant de réserver votre hôtel.
Arrêts près de Theresienwiese
Le transport public de Munich est organisé dans le MVV, qui comprend des bus, tramways, U-Bahn, S-Bahn et quelques lignes ferroviaires périphériques supplémentaires. La S-Bahn-Stammstrecke, l’aorte du transport public de Munich, garantie une traversée vite de la ville en direction est-ouest. Toutes lignes de la S-Bahn font tous les arrêts entre Laim et à Ostbahnhof (seulement la S7 quitte la Stammstrecke déjà à Donnerbergerbrücke). Descendez de la S-Bahn à la gare principale (Hauptbahnhof) ou Hackerbrücke pour aller à la Theresienwiese. Les nœuds de transport les plus importants sont Hauptbahnhof, Stachus, Odeonsplatz et Sendlinger Tor.
L'Oktoberfest est également reliée au réseau U-Bahn. Les stations Theresienswiese et Schwanthalerhöhe sont reliées aux lignes U4 et U5 et Goetheplatz et Poccistraße sont reliées aux lignes U3 et U6. Veuillez consulter le site du MVV ou l'appli MVGO pour rechercher votre itinéraire. Vous pouvez utiliser le nom de votre hôtel en tant que départ et Oktoberfest comme destination.
Cadence de 20 minutes du S-Bahn
La Deutsche Bahn, qui exploite le S-Bahn de Munich, s'attend à une augmentation de 100000 passagers par jour pendant la Wiesn. C'est pourquoi de nombreux trains de banlieue seront prolongés ou même mis en service en dehors de l'horaire régulier. Suite à un communiqué de presse des chemins de fer, de nombreux médias ont rapporté que toutes les lignes de S-Bahn seraient exploitées à une cadence de 20 minutes de 22 heures à la fin du service. Un porte-parole des chemins de fer nous a toutefois confirmé que cela ne s'appliquait pas aux branches extérieures.
Tickets et prix
Depuis 2024, le réseau MVV est partagé en 12 zones. La ville de Munich est entièrement en zone M, l’aéroport se trouve en zone M-5.
Si vous ne voulez qu’aller de votre hôtel à l’Oktoberfest et rentrer le soir, les billets individuels sont les moins chères pour vous. Les billets rayés comprennent dix billets individuels. Deux rayures sont à composter pour chaque zone dans laquelle vous voyagez. Ça veut dire, que pour aller d’un hôtel à Munich, vous avez besoin de deux rayures pour aller à l’Oktoberfest et encore deux pour le retour. Pour se déplacer plusieurs fois pendant une journée, les billets valables pour toute la journée, « Tageskarte », sont préférables. Ils sont aussi disponibles comme « Partnertickets », qui sont valides pour jusqu’à cinq personnes. Veuillez consulter le site du MVV ou l'appli MVGO pour acheter les billets correctes.
Billets pour plusieurs jours ne sont offerts que pour trois jours. Il existe aussi un billet touristique, « CityTourCard », qui comprend un grand nombre de réductions, p. ex. pour le musée de la bière et l’Oktoberfest et beaucoup d’activités culturels, culinaires et loisirs.
Vous pouvez acheter des billets en avance sur le site web de la MVV pour les imprimer ou utiliser l’appli.
Pour des tours courts en ville, vous pourriez aussi louer un vélo MVG. Malheureusement, l'information sur ce systeme de location de vélos est uniquement disponible en Allemand.