La tente de la brasserie Spaten est surtout fameuse pour ses bœufs grillés entièrement.

Les premiers bœufs ont été grillés sur un grill de Johann Rössler à l’Oktoberfest de l’année 1881. Son grill qui fonctionnait à vapeur, était si populaire, qu’il pouvait même vendre des billets d’entrée. Les années suivantes, ce grill est évolué à une tente de bière, qui a été acquise par la brasserie Spaten en 1980, quand la famille Haberl s’en est chargée.

À l’époque, la tente a reçu sa façade inhabituellement arquée et opposée à l’intérieur ordinaire et traditionnel avec des draps blancs et bleus, des grandes couronnes et des figurines des Trachtler aux supports. Les Haberls aiment leur conception d’une tente festive tellement, qu’ils ont même essayée de le protéger en l'enregistrant comme marque 3D en 2010.

Ambiance et musique

L’Ochsenbraterei n’est pas seulement réputée pour ses délices culinaires, mais a aussi été reconnue pour sa musique pour instruments à vent joué l’après-midi sans amplificateurs.

Inittialement, cela n'a pas changé sous la direction du célèbre soliste Matthias Achatz, qui a repris la fanfare en 2016. Ce n'est pas un hasard si la tente est l'une des rares à être très bien remplie à midi, même en semaine, ce qui s'explique par une raison historique : en 1980, Hermann Haberl a été le premier restaurateur à faire jouer de la musique à midi, ce qui était alors une source d'irritation pour ses collègues, qui ne voulaient pas payer des musiciens pour animer une tente vide.

L'Ochsenbraterei aurait en fait été prédestinée à un style plus traditionnel. Malheureusement, en 2023, c'est exactement le contraire qui a été décidé. Le système d'éclairage a été renouvelé et le chef d'orchestre Matthias Achatz, qui jouit d'une excellente réputation dans le milieu des fanfares, a encore réduit le temps consacré à la musique traditionnelle. Ce n'est plus qu'en début d'après-midi que la tente est sonorisée comme une tente à bière. Le soir, l'Ochsenbraterei, animée par un petit groupe de musique, veut désormais faire partie de la nouvelle génération de tentes disco.

Cuisine

Plus de 100 bœufs sont grillés chaque année. Tous les bœufs sont des vrais enfants de Munich, comme ils sont tous élevés à la ferme municipale « Gut Karlshof ».

Les bœufs, qui sont placés sur le grill visible par les clients et dont les noms sont inscrits sur le tableau, sont d'ailleurs spécialement sélectionnés à cet effet. En effet, un bœuf est généralement abattu à l'âge d'environ un an et demi. Les bœufs d'exposition doivent cependant être âgés de moins d'un an afin que leur moelle épinière ne doive pas être retirée à titre préventif contre l'ESB, ce qui nuirait à leur apparence. Et ils doivent tout de même faire bonne figure.

Par ailleurs, il y a uniquement un bœuf sur le grill par jour. La plupart de la viande et préparée en plus petites pièces au fond de la cuisine.

Le repas le plus connu est quand même un sandwich : la Ochsensemmel (sandwich de bœuf). Le sandwich introduit en 1983 a même sa propre entrée, en face de Fischer-Vroni. C'est aussi l'entrée qui reste ouverte le plus long.

Réservations 2025

Des réservations ont rendu disponibles dans le formulaire de réservation le 10 mars, mais uniquement des réservations pendant la semaine, midi. L'année passée, la tente a offert un nombre exceptionnel de réservations pour toutes les soirées.

Le 28 mars, on a ajouté les fins de semaine au formulaire de réservation, en mai et fin juillet même plusieurs soirées. Malheureusement, la tente collecte beaucoup de demandes réservation pour les conséquemment filtrer et rejeter la plupart. On offre également des réservations dernière minute.